Le conte se trouve au cœur de l’expérience langagière des jeunes élèves. Confronter l’enfant à l’univers de la narration, c’est lui offrir la possibilité d’en acquérir le fonctionnement, de s’en approprier les structures pour mieux les maîtriser dans ses propres mises en récit.
L’analyse du conte permet d’être attentif aux éléments qui lui donnent sa cohérence : le déroulement chronologique, l’équilibre entre narration et dialogues, la caractérisation des personnages, les différents effets produits (coups de théâtre, suspense, humour, etc.)
Parmi les activités suggérées :
Analyse de texte
Distinguer dans le conte ce qui relève de la fiction et de la réalité,
Quels sont les objectifs du conte : utiliser la fiction au service d’un message, d’une sensibilisation.
Inviter les élèves à rédiger, sur l’exemple de La ferme des animaux, une fiction servant de prétexte à la transmission d’un contenu informatif, d’une émotion à partager, d’un message, à la défense d’une opinion…
Rédaction
La fin de La ferme des animaux ne représente pas nécessairement une clôture définitive, et laisse la possibilité d’imaginer une suite finale.
Par ailleurs, il est possible d’interrompre le cours de l’histoire (au moment où Jonathan s’écrie « j’ai une idée », par exemple…), et de suggérer aux élèves d’en inventer le dénouement.
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