Pages
- Accueil
- Nous contacter
- Les fêtes régionales
- La feuille de chou
- Bibliothèque
- Appel de cotisation
- Adhésion à l'association
- Promesse de dons
- Les statuts
- Nos valeurs
- Envoyer un message audio
- Partager vos fichiers
- Visioconférence
- Conventions
- Nous retrouver
- Partenaires
- Recherche de partenaires
- Les projets
- Présentation du projet aux financeurs
- Le Forum , enquête, Espace Recherche Emploi
Compteur d'internautes
Inscription à :
Articles (Atom)
Donner un nom à la chèvre et à son chevreau
Petit concours en ligne sur le site web, récompense : « un vol baptême à la Salmagne »est prévu à cet effet.
Fin du concours : le 1er septembre 2012.
Petite info du jour
Le mardi 24 avril 2012
Le petit Cahier Illustré de la ferme de Jamy
Projet fresques
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
Les infos de l'association REBONDIR
Avertissement sur le conte
Ce conte est une fiction qui s’inspire des réalités de l’élevage moderne.
Certaines pratiques ordinaires de l’élevage intensif – majoritaires mais souvent méconnues du public - y sont évoquées : détention des poules pondeuses en cages de batterie (80 % de la production française), élevage des cochons sur caillebotis intégral (90 % de la production), etc...
Toutefois, nous avons choisi de ne pas mentionner les pratiques susceptibles de renvoyer à des représentations particulièrement pénibles (débecquage, mutilations et castration sans anesthésie, truies en cages...).
Télécharger les documents sur la ferme
Télécharger la version texte du conte (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 1,3 Mo)
Télécharger la version audio du conte (Clic droit puis enregistrer sous | mp3 - 24 Mo)
Charger les documentsProlongements de l'activité ferme
Le conte se trouve au cœur de l’expérience langagière des jeunes élèves. Confronter l’enfant à l’univers de la narration, c’est lui offrir la possibilité d’en acquérir le fonctionnement, de s’en approprier les structures pour mieux les maîtriser dans ses propres mises en récit.
L’analyse du conte permet d’être attentif aux éléments qui lui donnent sa cohérence : le déroulement chronologique, l’équilibre entre narration et dialogues, la caractérisation des personnages, les différents effets produits (coups de théâtre, suspense, humour, etc.)
Parmi les activités suggérées :
Analyse de texte
Distinguer dans le conte ce qui relève de la fiction et de la réalité,
Quels sont les objectifs du conte : utiliser la fiction au service d’un message, d’une sensibilisation.
Inviter les élèves à rédiger, sur l’exemple de La ferme des animaux, une fiction servant de prétexte à la transmission d’un contenu informatif, d’une émotion à partager, d’un message, à la défense d’une opinion…
Rédaction
La fin de La ferme des animaux ne représente pas nécessairement une clôture définitive, et laisse la possibilité d’imaginer une suite finale.
Par ailleurs, il est possible d’interrompre le cours de l’histoire (au moment où Jonathan s’écrie « j’ai une idée », par exemple…), et de suggérer aux élèves d’en inventer le dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire